Mes réalisations

Mémoires de Master 1 (rédigés en anglais)

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Neuroscience and Marketing: questions about the impacts of neuromarketing on advertising

Ce mémoire, réalisé sous la direction du professeure et sociologue des médias, Divina Frau-Meigs, est basé sur l’étude de trois des entreprises de neuromarketing les plus puissantes: NeuroFocus, Buyology et SalesBrain. A travers ces trois cas, j’essaie de savoir si le neuromarketing est en train de révolutionner la publicité.

J’étudie dans un premier temps les contributions et changements causés par le neuromarketing dans les stratégies publicitaires. J’y développe les nouvelles efficacités marketing définies par les neuromarketeurs ainsi que les stratégies marketing considérées comme efficaces et toujours utilisées alors qu’elles ne le sont pas. Je m’intéresse également aux stratégies déjà développées par les publicitaires et dont l’efficacité est confirmée par le neuromarketing. Au vue de toutes ces considérations, je me demande alors si le neuromarketing ne redéfinit-il pas la publicité.

Dans un second temps, je démontre que malgré l’aspect révolutionnaire dont le neuromarketing peut jouir sur la publicité, celui-ci rencontre de nombreuses contraintes notamment financières et éthiques et ne semble pas si fiable.

Friends and its Audience: the fabrication, transmission and reception of an American progressive socialization

Dans le cadre d’un cours sur les médias américains j’ai rédigé un dossier multimédia sur la série Friends dans lequel je démontre l’impact des médias sur la société.

J’ai d’abord analysé le « message » de la série puis ensuite étudié la réception au travers de la culture fan. J’ai choisi comme angle d’attaque la socialisation via les médias et j’ai essayé de voir comment les interpénétrations entre conformisme et anticonformisme dans la série ont fait de Friends un modèle de socialisation progressiste américaine.

 

Mémoire de Master 2 (rédigé en français)

La sexualisation de la publicité : comprendre ses procédés et ses enjeux pour la mise en place d’une éducation aux médias

Le sexe dans les médias est très présent. Plus utilisé que jamais dans la publicité, il est plus qu’une simple stratégie commerciale. Il offre également à ses récepteurs, une norme à suivre tant dans les pratiques consommatrices que comportementales.
Notre société occidentale, déjà en proie à une superficialité croissante,  est aujourd’hui en voie de sexualisation, ce qui n’est pas sans laisser de marques sur sa population.

Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à la manière dont on sexualise dans la publicité et aux enjeux que cette sexualisation soulève tant au niveau personnel que sociétal.
Nous nous sommes donc demandés comment la sexualisation de la publicité regardée par le jeune public met en avant la nécessité et la pertinence d’une éducation aux médias.

Cette étude a analysé vingt publicités sexualisées diffusées entre 16h30 et 19h sur NT1, pendant les coupures publicitaires d’une série populaire chez les pré-adolescents et adolescents : Les Frères Scott.

Ce mémoire a été réalisé sous la direction du professeure et spécialiste de l’éducation aux médias, Laurence Corroy.

MONTAGE pub sexualisées

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