Master AIGEME

aigeme logo

Descriptif de la formation

Le Master 2 professionnel Application Informatique: Gestion,  Education aux Médias, E-formation (AIGEME) est une formation singulière du département Art et Médias de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) qui se démarque par la variété et la richesse des enseignements qu’elle propose.

  • Premièrement, c’est un Master professionnel adossé à la recherche. Les étudiants sont donc amenés à effectuer un stage et un travail de recherche qui déboucheront respectivement sur le rendu d’un rapport de stage et d’un mémoire. Le Master AIGEME forme donc des professionnels-chercheurs.
  • Deuxièmement, ce Master offre la possibilité de développer des compétences variées dans différents domaines : cela va de la sociologie, l’éducation aux médias, la communication pure et dure, en passant par l’ingénierie de formation, l’informatique, la sémiologie et bien d’autres.
  • Troisièmement, c’est un Master multiculturel et multidisciplinaire qui amène des étudiants d’horizons divers à travailler ensemble et à s’enrichir mutuellement.

Ci-dessous, quelques lignes que l’on peut trouver sur le site de la Sorbonne-Nouvelle: http://www.univ-paris3.fr/master-2-aigeme-iem-br-applications-informatiques-gestion-education-aux-medias-e-formation-br-i-parcours-ingenierie-de-l-education-aux-medias-i–64842.kjsp?RH=ACCUEIL

Les deux parcours IFD (Ingénierie de la Formation à Distance) et IEM (Ingénierie de l’Education aux Médias) partagent un certain nombre de contenus en commun, ceux qui forment les apprenants à la prise en main des outils du Web 2.0, de gestion des plateformes multimédia et de communication à distance en-ligne. Sont également partagés les cours de gestion des connaissances et de droit des médias et de la communication. Les ressources en-ligne sont mis à disposition en français et en anglais. La formation associe les outils d’une plateforme (cours multimédia, forums, messagerie, chats écrit et oral) et la visioconférence en direct et en différé. Elle est validée par la production d’un e-portfolio multimédia, en plus d’un rapport de stage et d’un mémoire de recherche-action.

Le parcours IEM,  Ingénierie de l’Éducation aux Médias  se propose de  former les apprenants à l’acquisition des compétences médiatiques et numériques, à savoir l’analyse critique des contenus et la production créative de messages, ainsi que de les préparer à une variété de stratégies pédagogiques (jeu, simulation, etc.).

Ci-dessous, une carte heuristique du Master AIGEME parcours IEM

carte_master_aigme_morgane_louis_2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s