Séquence 2.2. Les outils de partage

Les outils de partage nous permettent de transmettre de l’information quelle qu’elle soit. Scoop. it! fait partie de cette longue liste d’outils de partage. A l’aide de cet outil, nous pouvons faire de la curation de contenu, c’est à dire sélectionner des ressources en ligne pour les partager avec un groupe de personnes qui s’intéresse à votre sujet.

Dans le cadre de cette séquence, j’ai ouvert un compte Scoop. it! où j’agis en tant que « curatrice » de ressources pédagogiques sur notre objet d’enseignement. Je cherche donc et sélectionne des ressources sur l’enseignement numérique de l’histoire américaine.

L’histoire américaine étant peu développée en France, j’effectue mes recherches en anglais. J’ai choisi de suivre quelques sites qui me paraissent intéressants pour mon objet d’enseignement: Teaching History, Digital History et Ed.gov.
Vous accéderez à mon Scoop. it! en cliquant ici.

Scoop. it! est un outil intéressant pour l’enseignant qui peut lui aussi faire de la curation sur des ressources pédagogiques numériques. Cela est très pertinent pour l’enseignant car il lui permet d’intégrer le numérique dans sa classe, chose essentielle à l’heure de l’ère cybériste dans laquelle nous vivons. De cette manière, il peut reprendre dans sa classe des méthodes d’apprentissages observées lors de ses recherches sur Scoop. it!. Cela lui permet d’intéresser davantage les élèves en variant les méthodes d’apprentissages, en engageant l’élève dans des activités où ce dernier est acteur dans ses apprentissages.

Scoop. it! est aussi très utile pour l’élève qui peut lui aussi s’initier à la curation. Par exemple dans le cadre de l’écriture collaborative via un wiki, il peut être intéressant de faire ouvrir un compte Scoop. it! à ses élèves sur un sujet choisi.

On remarque que ces outils du web qui se démocratisent répondent pleinement aux besoins d’éducation aux médias. Ce qui veut dire rappelons le brièvement: développer la pensée réflexive de l’élève et lui faire comprendre les fonctions des médias comme actes en société en l’engageant dans une activité créative de préférence numérique.

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