Séquence 1. Les outils de présentation

Aujourd’hui, le web 2.0 offre de nombreuses possibilités pour rendre l’information dynamique.
Parmi elles, les outils de présentation comme Animoto ou Zoho Show nous permettent de créer des présentations formelles (cours, CV vidéo) ou informelles (présentations personnelles, montage vidéo familiale, etc.) très dynamiques.

Ces outils donnent des résultats remarquables et sont très facile d’utilisation : ils consistent tous deux en un enchaînement de diapositives. Pour créer un montage vidéo, nous devons choisir un thème, éventuellement une musique, et ensuite créer les diapositives qu’on alimente en contenus (photos, vidéos, texte) à la manière d’un PowerPoint.

Quelle différence avec une présentation PowerPoint me direz-vous?

Ces présentations se créent effectivement comme des PowerPoint mais le rendu est tout à fait différent : Animoto se présente comme un montage vidéo sophistiqué. Avec Animoto, le thème c’est l’essentiel ! En fonction du thème que vous choisirez, vous aurez différents rendus avec différents mouvement et agencements des informations des « slides ». Afin que vous visualisez la différence, voici une même présentation de moi-même crée avec deux thèmes Animoto différents :

Présentation Animoto n°1
Présentation Animoto n°2

Animoto offre donc un rendu très professionnel mais le bémol est qu’il est payant à moins que vous ne créez que des vidéos de moins de 30 secondes, ce qui veut dire moins de 7 slides.

Zoho Show, quant à lui, apparaît effectivement plus comme une présentation PowerPoint mais qui propose plus de possibilités pour rendre le contenu dynamique. On peut contrôler les modalités d’apparitions des contenus et des slides (ordre, temps d’apparition/ »timing »).

Un des avantages de Zoho Show est que c’est un outil gratuit, ce qui veut dire que nous pouvons créer des cours dynamiques sur Zoho Show sans aucune limite de diapositives contrairement à Animoto. Aussi, l’outil étant en ligne, nous pouvons modifier encore et encore nos présentations et les sauvegarder en ligne.
Voici ci-dessous la même présentation faite avec Animoto que j’ai adapté à Zoho Show. Vous remarquerez qu’elle est plus longue car je l’ai transformé en Pecha Kucha (présentation en 20 diapositives présentées chacune en 20 secondes)

Pecha Kucha  Zoho Show

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s