La sociologie ou l’art de comprendre les comportements

Réflexions sur le cours « Sociologie des publics » de Divina Frau-Meigs.

J’adore la sociologie. Dans le cadre du cours de sociologie, nous avons étudié en binôme une communauté spécifique. Amon, mon binôme, et moi-même avons choisi d’étudier la communauté de blogueurs Zep, qui pratique une éducation participative aux médias.

Ce fut un travail de longue haleine car il a fallu analyser chaque membre, retrouver ses écrits sur trois mois, voir où et quand il a laissé des commentaires, étudier et questionner le contenu de ses écrits, écrit-il toujours le même type de message, comment fait-il passer l’information qu’il donne, identifier quel est son rôle au sein de la communauté, etc. Tout ce que j’aime en réalité. C’est un peu une sorte de travail de détective du comportement.

Rigueur et minutie sont indispensables en sociologie. Ce sont aussi deux exigences qui me font aimer ce travail : en observant avec implication, on entre, virtuellement et sans qu’elles le sachent, dans la vie de ces personnes, et on parvient à les comprendre.

La sociologie, c’est aussi une grande ouverture d’esprit et une posture scientifique qui s’écarte de toute volonté moralisatrice (ce qui n’implique pas pour autant une mise de côté de son esprit critique…au contraire). Il est fascinant d’étudier, d’analyser un comportement en société, qu’il s’agisse de celui d’un individu ou d’un groupe,  et de saisir les enjeux qui l’entourent. Le but ici n’est pas d’adhérer à un propos ou de juger une personne,  mais réellement de la comprendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s