L’information journalistique : analyser et comprendre pour mieux écrire

Réflexions sur le cours « Représentations Médiatiques » de Laurence Corroy.

Le cours  Représentations Médiatiques nous fait réfléchir comme son nom l’indique sur les représentations et les messages que les médias véhiculent. Aussi, nous nous penchons sur la manière dont les journalistes font passer ces messages dans la presse. Ce cours m’a familiarisé avec le journalisme puisqu’en plus de nous faire réfléchir à la construction et la scénarisation de l’évènement par exemple, il nous donne les bases de l’écriture journalistique et nous indique justement comment procéder.

Nous nous retrouvons alors des deux côtés de la barrière : nous savons analyser des articles de presse et à travers ce travail d’analyse, nous sommes formés sur la manière d’écrire un article journalistique.

Ce cours me fait également cogiter sur l’information transmise par les médias aujourd’hui. Peut-on parler d’information quand on réalise que tout fait est déguisé, orienté, tourné de manière à faire frissonner les lecteurs? Ce n’est qu’une pensée personnelle et je ne sais si elle est véridique ou non mais j’ai bien l’impression que notre société « télé réalité » a inévitablement changé la manière de rapporter l’information. Il n’y a qu’à voir les chaînes d’information aujourd’hui : que ce soit BFM TV ou i Télé, toutes deux sensationnalisent l’information même quand celle-ci est quasi inexistante, ce qui est monnaie courante puisque ces chaînes la couvrent 24H/24, 7 jours sur 7. Mais le plus scandaleux, si j’ose dire, c’est que les JT des grandes chaînes s’y sont mis également…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s