L’impact du numérique sur l’enseignement

Réflexions sur le cours « Simulation et Scénarii » de Bérangère Blondeau

Le cours Simulation et Scénarii est des plus passionnants car il nous fait réfléchir sur l’éducation aux médias en réinvestissant des outils du Web 2.0.

Notre premier devoir a été de réaliser une création médiatique sur l’ère numérique et son impact sur l’enseignement. A partir du moment où il y a une dimension créative, je m’éclate. Je me suis totalement adonnée au jeu, ce qui m’a non seulement permis de réfléchir sur l’ère cybèriste et le rôle de l’enseignant mais aussi de consolider mes acquis sur l’éducation aux médias. Le tout en réfléchissant  de manière stratégique pour être le plus convainquant possible.

J’aime beaucoup l’esprit de ce cours qui je trouve correspond tout à fait aux principes d’une éducation aux médias : on nous fait réfléchir sur un sujet en réinvestissant des outils du web 2.0 dans une démarche créative.

Dès le CE2/CM1, il serait intéressant d’instaurer un exercice de ce genre aux élèves, leur demandant de réaliser une création médiatique sur un sujet de leur choix qu’ils devraient défendre par la suite en classe.

Apprendre en s’amusant, cela est efficace et fonctionne à tout âge, j’en suis la preuve du haut de mon grand âge (22 ans…).

Ce qui est intéressant dans le Master AIGEME, c’est que nous apprenons à éduquer aux médias tout en étant nous même éduqués aux médias.

J’ai réalisé deux présentations: une avec Zoho Show que vous trouverez ici et une autre (ci-dessous) que j’ai transformé en vidéo à partir de ma présentation ZohoShow.

Une réflexion au sujet de « L’impact du numérique sur l’enseignement »

  1. Ping : L’impact du numérique sur l’enseignement | Education aux Médias et à l'Information

Laisser un commentaire

