Les joies du code…

Réflexions sur le cours « Outils » de Christian Fondrat.

Le cours Outils me donne des ailes. Je conçois mon premier site web ! Quelle aubaine ! C’est un travail de fourmi qui convient bien à la perfectionniste que je suis. Je vois mon site web prendre forme de jours en jours. C’est très gratifiant surtout lorsqu’on rencontre des problèmes et qu’on arrive finalement à les résoudre par soi-même. 

Pour vous donner un exemple, j’ai eu beaucoup de mal à fixer ma page. Lorsque je la réduisais, le menu et le texte qui se trouvait dans la balise <body> bougeait avec la page.

J’ai cherché sur internet. On trouve de nombreuses discussions à ce sujet. J’ai testé plein de propriétés CSS mais aucunes ne fonctionnaient dans mon cas. Et ce n’était pas un problème relatif au navigateur car je les testais sous Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

Quelques jours après Ô victoire ! Je résolu ce problème en modifiant mon CSS : Je modifiais mes « width » en donnant des valeurs en pixels plutôt qu’en pourcentages et changeais la position que j’avais en «  fixed » pour la mettre en « absolute ». Miracle! Le tout restait fixe! Je me rendis compte que c’était le fait de mettre en pourcentage plutôt qu’en pixel qui faisait bouger les différents blocs de texte de mes pages.

Cela me fait prendre conscience combien le code, CSS surtout, est très pointilleux et offre une multitude de possibilités. Cela me conforte également dans l’idée qu’ Internet est un lieu d’apprentissage : c’est grâce aux différentes propriétés piochées dans différents tutorats que j’ai trouvé la solution à mon problème.
De plus, ce travail m’ouvre une autre perspective. J’ai été assez fâchée avec l’informatique mais aujourd’hui j’ai envie de tirer profit des outils que le web met à ma disposition pour élargir mon champ de compétences professionnelles.

Laisser un commentaire

