La DICoD, organisme d’information et de communication du Ministre de la Défense

Aujourd’hui, samedi 5 janvier, cela fait trois jours que j’ai débuté mon stage au Ministère de la Défense. Commençons d’abord par la présentation de mon organisme d’accueil, la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense (DICoD) 

La communication du ministère de la Défense est pilotée par la DICoD et mise en œuvre par les organismes d’information et de communication de chaque armée. La DICoD est un jeune organisme du ministère de la Défense. Créée en 1998, elle est le porte-parole du ministère et gère l’ensemble des actions d’information et de communication en France comme à l’étranger sur les sujets liés à la défense. En tant qu’organisme chargé de mener la politique d’information et de communication du ministère, elle coordonne la stratégie et les actions de communication, et en assure la cohérence. Elle a notamment pour mission de maintenir l’image positive dispensée par les armées et de gérer leur communication dans les médias. A travers ces différentes fonctions, la DICoD contribue en outre à l’intégration des armées dans la Nation.

La DICoD mène la communication nationale et internationale de Défense en suivant quatre axes majeurs : la communication institutionnelle, la communication opérationnelle, la communication de recrutement, et la communication de crise.

Pour remplir ses différentes fonctions, la DICoD est divisée en quatre départements, eux-mêmes divisés en plusieurs bureaux :

– Le département Stratégie, où j’effectue mon stage, conçoit et pilote la communication du ministère. Il prospecte et évalue la situation internationale pour définir les principales actions de communication de la Défense. Sur le plan international, il accompagne et appuie la politique de défense française par l’intermédiaire du réseau des attachés de Défense près des postes diplomatiques français et étrangers. De même, il assure la veille et l’analyse de l’information de Défense véhiculée sur internet ainsi que l’évaluation de l’opinion publique. Il élabore et anime également des formations pour former le personnel de la Défense à la communication.

– Le département Médias est organisé en «véritable centre opérationnel. Il est l’intermédiaire entre le ministère d’un côté et les journalistes et le public de l’autre, qui peuvent appeler 24h/24 le centre presse et la plate-forme d’accueil téléphonique. Il analyse et veille les différents médias (presse, télévision, Internet) et assure la bonne communication de la Défense en assistant son porte-parole.

– Le département Création gère la communication pour le public. Il réalise et diffuse les supports de communication du ministère (maquettes, site internet, les magazines Armées d’aujourd’hui, le Journal de la Défense, etc.), et organise les événements et salons auxquels participe le ministère. Il assure la cohérence de la politique de communication audiovisuelle du ministère et apporte son expertise aux professionnels de l’audiovisuel afin de bien retranscrire le monde de la Défense au cinéma et à la télévision.

 Le département Administration gère le budget et les marchés publics de la DICoD. Il s’occupe également de la gestion et de l’administration du personnel civil et des services généraux de la DICoD. Il assure aussi, pour le délégué, la tutelle de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), agence d’images et centre de production et d’archives du ministère de la Défense. De plus, c’est le pôle juridique ministériel en matière de droit audiovisuel.

Source: Site du Ministère de la Défense, http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/ministere/organisation/organisation-du-ministere-de-la-defense/organismes-dependant-du-ministre/la-delegation-a-l-information-et-a-la-communication-de-la-defense-dicod, accès le 5 janvier 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s