Internet : l’inconnu devient l’ami

Réflexions sur le cours « Outils » de Christian Fondrat.

Cet été j’ai commencé à m’avancer sur le cours Outil en travaillant le livre de Mathieu Nebra, créateur du Site du Zéro, Réussir son site web avec XHTML et CSS. J’ai toujours vu Internet et le monde informatique comme un monde qui m’était étranger, un monde auquel je n’appartenais pas, qui me semblait trop compliqué. J’ai l’impression d’être désormais entrée dans une nouvelle dimension, d’avoir été accepté dans ce monde très « sélect ». Si on étudie et qu’on est patient, la technologie Internet de base est abordable. L’interface est effrayante car le cerveau humain ne conçoit pas facilement qu’il y ait une autre machine que la sienne capable de travailler de la sorte. Ce qui se passe sur le Web semble tellement vague : comment un message peut-il être envoyé instantanément à 10000 km ? Internet n’est pas une technologie que je maîtrise car cela ne m’a pas été expliqué. Cela ne NOUS a pas été expliqué. J’ai le sentiment qu’on ne peut bien utiliser quelque chose sans le comprendre et c’est ce qui m’a toujours perturbé avec Internet : c’est une des rares technologies qui en apparence peut être utilisée sans grande compréhension du système. Et c’est peut-être pour cela que l’utilisation pure et dure d’Internet effraie les gens ? On ne leur explique pas mais ils s’en servent. Peut-être pense-t-ils que cela ne leur ait pas expliqué car trop compliqué à comprendre… C’est ce que j’ai toujours pensé. Or dès qu’on veut aller plus loin et qu’on commence à s’intéresser à ce qu’il se passe derrière l’écran lumineux, derrière cette jolie interface avec menus, tableaux et tags, on se rend compte que ce n’est pas si complexe : la base du web est construite sur le code XHTML et CSS. Ce sont deux langages très spécifiques qui peuvent paraître difficile au début mais qui sont très logiques et abordables. Patience et prise de notes sont les maîtres mots.

Laisser un commentaire

