Pourquoi construire un ePortfolio?

Pourquoi construire un ePortfolio?

Le Master AIGEME s’organise autour de la construction d’un ePortfolio individuel relié à un ePortfolio collectif (la mise en commun de tous les ePortfolios des étudiants AIGEME sur une plateforme). 

  • Le ePortfolio individuel : moi + mes apprentissages = ?

Un point important du Master AIGEME et qui se retrouve à juste titre dans l’élaboration du ePortfolio, est la posture réflexive qu’il nous invite à adopter en permanence. La construction du ePortfolio implique en effet une réflexion sur soi ainsi que sur ses apprentissages pour mieux les assimiler et se comprendre. Un lien entre soi-même et sa formation est créé, la rendant ainsi autrement plus efficace.

C’est une des forces du Master AIGEME: nous ne sommes pas patients de notre formation, nous sommes agents. Comme tout étudiant de toute formation, nous recevons des cours bien évidemment, mais dans bon nombre de matières, la réflexion proposée intègre étroitement la spécificité de notre profil et de notre parcours. Le « moi » qui est souvent absent dans les formations universitaires est ici très présent.

Le ePortfolio individuel s’apparente alors à l’apprentissage réflexif, que Serge Ravet définit de la façon suivante:

 » L’apprentissage réflexif consiste pour un apprenant à marquer un temps dans son apprentissage où il observe le chemin parcouru. Il confronte alors les connaissances et compétences nouvellement acquises, celles maîtrisées avec ses objectifs de formation […] C’est une critique constructive sur ses pratiques en tant qu’apprenant, pour perfectionner et améliorer son action d’apprentissage ».

Il est essentiel de comprendre ce que nos apprentissages nous apportent à NOUS directement. Cela passe par un regard critique sur la progression et l’état de nos connaissances, sur nos expériences, nos forces et nos faiblesses et les difficultés rencontrées. Ce détachement par rapport à nous-même et notre travail intervient grandement dans le développement de nos compétences (nouvellement et anciennement acquises) et de notre capacité à utiliser ces dernières. A cet égard, les savoirs et savoirs-faire acquis au cours de cette année seront d’ordre dualle Master AIGEME nous apportera des compétences communes et, incluant notre « moi » au coeur de la formation, il sera aussi propice à l’acquisition et l’épanouissement de compétences individuelles, propres à chacun.

  • Le ePortfolio collectif : moi, mes apprentissages + les autres étudiants AIGEME et leurs apprentissages = ?

« Pourquoi relier les ePortfolios des étudiants? » me direz-vous. Un des aspects caractéristiques du Master AIGEME et qui participe à sa renommé est la manière dont les étudiants sont amenés à créer des projets ensemble. Nous sommes une communauté apprenante et travail d’équipe est un maître-mot du Master AIGEME.

La mise en commun de nos ePortfolios est un point de repère pour nous, étudiants. Nous progressons grâce à l’échange et aux débats qu’entraînent les ePortfolios. Leur mise en commun nous permet ainsi de tirer le meilleur de nos apprentissages et de ceux des autres.

Le ePortfolio collectif est aussi un moyen de mettre en avant les compétences collectives du Master AIGEME: nous développerons des compétences dites propres au Master mais la réalisation de travaux collectifs sera aussi l’occasion de réunir des connaissances et aptitudes diverses et variées dont pourra s’imprégner chaque étudiant. Au final, si le collectif sert le « moi », chaque étudiant s’enrichissant via le partage et la collaboration avec les autres, l’apport est interactif, il fonctionne aussi en sens inverse: le développement et l’épanouissement des compétences de chaque « moi » de la promotion assurent la diversité et la richesse collective de ce master.

Lien intéressanthttp://fr.wikieducator.org/Guide_de_l%27auteur_ePortfolio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s